Bienvenue sur Godot
|
|
|
Ecrire un article
zenzla : qui donne à qui ?
Dès les premières heures qui ont suivi le tremblement de terre d'Alger, l'ambassade a ouvert un compte unique "solidarité Algérie" et les radios communautaires se sont empressées de relayer un seul et même message : "ne donnez à personne d'autre qu'au compte officiel".
Cette attitude est en partie explicable, il y a toujours des risques que des parasites utilisent ce genre de causes pour leur propres profits. Des rumeurs ont circulé comem quoi des gens "des pays de l'est" s'étaient mis à quêter pour l'Algerie, etc. Personellement, je n'ai rien vu.
Pour en revenir à cette histoire de compte unique, après avoir entendu l'appel à la radio une bonne centaine de fois, après avoir été écoeuré par le discours populo-demago-sentimentaliste d'un dirigeant algérien qui était invité, j'ai pris la décision d'appeler la radio. J'ai dis au bonhomme qui m'a reçu poliment que j'étais surpris que la radio ce fasse autant le relai des autorités consulaires. Après quelques palabres, il m'a proposé de me passer en direct. J'ai accepté, j'ai dit que je trouvais normal qu'on fasse des appels pour ne pas donner à n'importe qui mais que quand même il y avait moultes associations qui étaient reconnues et qui mériteraient d'être soutenues. J'ai ajouté que l'Etat algérien était riche, que les caisses n'ont jamais été aussi pleines, etc. Et j'ai demandé si chaque euro que l'on allait evrser n'était pas un euro en moins à payer pour cet Etat.
Le gars m'a répondu d'une façon que je ne pourrais décrire tellement c'était le stéréotype parfait d'un discours politicien. Il m'a parlé du "valeureux peuple" algérien qui a déjà beaucoup lutté, depuis le 1er Novembre, etc. Il avait un débit ininterrompu et ne pas laissé en placer une. Je me console seulement en me disant que oui, il a reconnu que l'Etat algérien était riche, et il a même ajouté que ce qu'on allait donner ne représenterait pas plus de 1% de l'aide qui proviendra de l'Etat. A un moment il a même eu la maladresse de dire que "même si on recoltait un milliard d'euros..." cela ne suffirait pas. Peut-etre cela a-t-il permis de remettre qq idées en place à certaines personnes qui auraient été attendries par son discours qui jouait sur les sentiments : "Ce n'est pas le moment de faire la politique, il faut qu'on soit tous ensemble, tous solidaires, et blablabla et blablabla".
Pour ceux qui souhaiteraient donner à des organisations indépendantes, je vous conseille d'aller regarder l'action de CARA et celle d'APEL.
Je peux vous assurer que votre soutien materiel compte beaucoup.
Ecrit par zeemzoom, le Mardi 3 Juin 2003, 13:44 dans la rubrique "DZ".
J'ai quelquechose à dire ! (répondre)
Discussion:
|
Algérie
Posté par sarah-k le Mardi 3 Juin 2003, 14:11
Pour Paris 19, on avait cette adresse
Association Espoir solidarité Algérie, 54 bis rue David d’Angers 75019.
Espérons, qu'elle a fait son possible.
La discussion continue... (répondre)
|
|
|
|
|
|