Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

" Toute violence est l'illustration d'un stéréotype pathétique." - Barbara Kruger, artiste, exposition au Musée d'art Moderne de Villeneuve d'Ascq

" VLADIMIR (trimophant) - C'est Godot ! Enfin ! (il embrasse Estragon avec effusion.) Gogo ! C'est Godot ! Nous sommes sauvés ! Allons à sa rencontre ! Viens ! (Il tire Estragon versla coulisse. Estragon résiste, se dégage, sort en courant de l'autre côté.) Gogo ! Reviens ! (Silence. Vladimir court à la coulisse où Estragon vient de rentrer, regarde au loin. Estragon rentre précipitamment, court vers Vladimir qui se retourne.) Te revoilà à nouveau !" - Samuel Beckett - En attendant Godot.

Bienvenue sur Godot
C'est moi en Juillet 79
Ma session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour une visite par catégorie
> Escapades
> Episteme
> DZ
> Actuelles
> Blabla
Ca se passe sur Godot
> J'aurais bien aimé... (6)
> Le Quizz de Noël (66)
> (*) Islam et théorie de l'évolution (34)
> Alger la blanche (15)
> Je m'anamorphose... (15)
> (*) Milky Way (14)
> En attendant... (8)
> (#) 8 mai 45: tout le monde n'a pas la même mémoire ? (8)
> Un signal de paix et de droits pour Médéa (8)
> Le journaliste marocain Ali Lmrabet, victime de harcèlement policier (8)
Les voisins
Place-des-teufs
Pseudo-Life (mais si authentique)
ImpasseSud
Je Blog

En attendant Godot

Ecrire un article

(->) Pour la reconnaissance de l'oeuvre "positive" de la colonisation ?


Une proposition de loi voudrait que l'on reconnaisse formellement l'oeuvre positive de la colonisation. Soit, Albert Camus et Germaine Tillion méritent sans doute quelque hommage, avec eux la foule d'inconnus qui était sincèrment attachés à la terre d'Algérie. Mais que dire d'un Jean-Marie Le Pen, que dire des lois destinées aux "indigènes", aux "musulmans" dans un pays qui se disait laïc ? (cf. Les Identités Meurtrières d'A. Maalouf.), ce ne sont pas des cicatrices à guérir plutôt qu'à remettre à nu ?

Ecrit par zeemzoom, le Jeudi 24 Juillet 2003, 14:26 dans la rubrique "DZ".
J'ai quelquechose à dire ! (répondre)



Discussion:

ImpasseSud
Posté par ImpasseSud le Jeudi 24 Juillet 2003, 16:41

Je crois bien que je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas quelles sont les raisons d'une initiative aussi hâtive, alors que les relations entre l'Algérie et la France viennent à peine de s'améliorer.

A vrai dire, je ne vois absolument pas l'utilité d'une telle loi, même dans le futur... si ce n'est pour pouvoir se gargariser :
"Bon, et bien effaçons tout : on a quand même fait des choses positives."
Des gens biens, des choses positives, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours de part et d'autre, mais, hélas, il y aura toujours des Le Pen, et celui-là et ceux de son genre, peut-on oublier qu'ils existent?

"Les Identités meurtrières" font donc toujours parti de tes livres de chevet. Pour ma part, il est encore dans mes "top ten", toujours à portée de main. Si tout le monde pouvait le lire et essayer de comprendre que nous sommes tous à la même enseigne, que c'est le hasard qui nous fait partie intégrante d’une identité plutôt que d’une autre ! Quand on commence à s'enorgueillir des faits de ses propres ancêtres, on perd vite la mémoire et on commence immanquablement à humilier les exclus.

 

Il est bien vrai que l’Histoire n’enseigne rien. Une génération après l’autre, les gens retombent toujours dans les mêmes travers.

 

La discussion continue... (répondre)

widadRe:
Posté par widad le Jeudi 24 Juillet 2003, 23:24

L'oeuvre "positive" de la colonisation?? c'est la meilleure..je suis d'accord avec Impasse Sud.

La discussion continue... (répondre)

Ecrire à l'auteur de ce site (supprimez XYZ dans l'adresse)