Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

" Toute violence est l'illustration d'un stéréotype pathétique." - Barbara Kruger, artiste, exposition au Musée d'art Moderne de Villeneuve d'Ascq

" VLADIMIR (trimophant) - C'est Godot ! Enfin ! (il embrasse Estragon avec effusion.) Gogo ! C'est Godot ! Nous sommes sauvés ! Allons à sa rencontre ! Viens ! (Il tire Estragon versla coulisse. Estragon résiste, se dégage, sort en courant de l'autre côté.) Gogo ! Reviens ! (Silence. Vladimir court à la coulisse où Estragon vient de rentrer, regarde au loin. Estragon rentre précipitamment, court vers Vladimir qui se retourne.) Te revoilà à nouveau !" - Samuel Beckett - En attendant Godot.

Bienvenue sur Godot
C'est moi en Juillet 79
Ma session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pour une visite par catégorie
> Escapades
> Episteme
> DZ
> Actuelles
> Blabla
Ca se passe sur Godot
> J'aurais bien aimé... (6)
> Le Quizz de Noël (66)
> (*) Islam et théorie de l'évolution (34)
> Alger la blanche (15)
> Je m'anamorphose... (15)
> (*) Milky Way (14)
> En attendant... (8)
> (#) 8 mai 45: tout le monde n'a pas la même mémoire ? (8)
> Un signal de paix et de droits pour Médéa (8)
> Le journaliste marocain Ali Lmrabet, victime de harcèlement policier (8)
Les voisins
Place-des-teufs
Pseudo-Life (mais si authentique)
ImpasseSud
Je Blog

En attendant Godot

Ecrire un article

(*) Hegel en 1830


"Dieu s'est révélé dans la religion Chrétienne, c'est-à-dire qu'il s'est fait connaître à l'homme et n'est plus une chose cachée, secrète. Cette possibilité de connaître Dieu nous en impose le devoir, et l'évolution de l'esprit pensant, dont la base, le point de départ a été cette révélation de l'Etre divin, doit finalement aboutir à saisir par la pensée ce qui fut donné d'abord au sentiment et à la représentation. Le temps est-il mûr pour une telle connaissance ? Cela impliquerait que ce qui constitue la fin ultime de l'univers ait enfin, et d'une manière universellement valable et consciente, fait apparition dans la réalité elle-même.

 

         La grandeur de la religion chrétienne, c'est qu'avec elle ce temps est venu : c'est  bien cela qui fait absolument époque dans l'histoire universelle. Ce qui a été révélé, c'est la nature même de Dieu. Si l'on dit : nous ne savons rien de Dieu alors la religion chrétienne devient quelque chose de superflu, de dépassé. Dans la religion chrétienne, on sait ce qu'est Dieu. Certes, son contenu est également offert au sentiment, et précisément parce que le sentiment est un sens spirituel, ce contenu est accessible à la représentation sensible, mais aussi à la représentation pensante, l'organe proprement dit par lequel Dieu se rapporte à l'homme. La religion chrétienne est celle qui a rendu manifeste aux hommes la nature et l'essence de Dieu. En tant que chrétiens, nous savons ce que Dieu est : Dieu n'est plus un inconnu. Si nous continuons à dire que Dieu est un inconnu, nous ne sommes pas chrétiens. La religion chrétienne exige de nous l'humilité dont nous avons déjà parlé - l'humilité qui consiste à connaître Dieu non par nous-même mais par la sagesse divine et la connaissance divine. Les chrétiens sont initiés aux mystères de la connaissance de Dieu; c'est pourquoi la clé de l'histoire universelle nous a été donnée. Une certaine connaissance de la Providence et de son Plan nous est donnée. Une des doctrines principales du christianisme est que la Providence a dirigé et dirige le monde, que ce qui se passe dans le monde a sa place dans le gouvernement divin, lui est conforme. Cette doctrine s'oppose à l'idée du hasard et à la conception qui réduit [la Providence à une] fin limitée, par exemple celle de la conservation du peuple juif. Son objet est la fin ultime, en soi et pour soi absolument universelle. La religion ne va pas plus loin que cette représentation générale et se contente de sa généralité. Mais cette foi générale est celle dont on doit partir pour arriver à la philosophie et en particulier à la philosophie de l'histoire. C'est la foi en ceci : l'histoire est le produit de la Raison éternelle et la Raison a déterminé ses grandes révolutions."

 

         G.W.F. Hegel, L'histoire philosophique (1830), traduction de Kostas Papaioannou, coll. 10/18, ed. Plon, 1965.

Ecrit par zeemzoom, le Samedi 29 Novembre 2003, 17:02 dans la rubrique "Episteme".
J'ai quelquechose à dire ! (répondre)



Discussion:

zeemzoomHabermas, Hegel, Heidegger, Kant
Posté par zeemzoom le Vendredi 5 Décembre 2003, 16:46

http://www.republique-des-lettres.com/h1/habermas.php

La discussion continue... (répondre)

Ecrire à l'auteur de ce site (supprimez XYZ dans l'adresse)